Se rendre au contenu

Qui sommes nous ?

 

Lorsque le langage verbal est touché, il existe des solutions pour développer une Communication Alternative et Augmentative (CAA) via des pictogrammes, des outils numériques, des gestes ...
Depuis 2008, Comalso vous accompagne sur le long terme pour trouver des solutions de communication adaptées.

Notre histoire

1993 - 1994

C'est en mai 1993 que débute l'aventure. Anne Courtejoie, logopède de formation, rencontre alors cinq personnes désireuses d'organiser une rencontre entre personnes non oralisantes, utilisant un système de CAA (ici, le BLISS). Cette rencontre aura lieu le 5 mais 1994. Cet échange signera le premier d'une longue série d'autres évènements, de formations et de moments de partages et de liens. Cette rencontre sera aussi une prise de conscience quant à l'importance de connaitre et de faire reconnaitre les outils de CAA (Communication Alternative et/ou Améliorée) pour les personnes qui présentent un déficit au niveau de la communication (qu'elle soit parlée, écrite, réceptive ou expressive).

Anne Courtejoie s'est engagée pendant de nombreuses années et a souhaité, plus que tout, que ces personnes en difficultés de communication, et souvent isolées, soient représentées et soutenues.C'est ainsi que l'ASBL Comalso est née, présidée par Anne Courtejoie qui a pendant des années œuvré à créer du lien et à promouvoir la CAA.

2023

En février 2023, Anne Courtejoie a souhaité prendre une retraite bien méritée après de belles années sur le terrain. L'ASBL a retrouvé une nouvelle directrice, Valentine Lefevere, logopède spécialisée en CAA et très animée par cette cause qui lui est chère.

Le 14 septembre 2023 sera celui du premier Conseil d'Administration avec notre nouvelle équipe, engagée et motivée à poursuivre les travaux d'Anne Courtejoie que nous remercions infiniment pour son dévouement exceptionnel durant de nombreuses années. 

février 2024

Le Centre La Clairière , en partenariat avec le CFLS et COMALSO s'unissent pour enrichir et diffuser la Méthode SESAME. Depuis sa fondation en 1990, cette méthode a révolutionné la communication avec les enfants et les adultes présentant des difficultés cognitives. COMALSO reprend l'organisation des formations SESAME et assurera l'évolution des méthodes pédagogiques et du contenu de la méthode SESAME.

Vous avez dit CAA ?

Il arrive qu'une personne soit privée de l'usage de la parole, de manière temporaire ou définitive et ce pour des causes multiples (trouble neurodeveloppemental , déficience sensorielle et cognitive, trouble acquis,..). Pour permettre de lever les difficultés liées à l'inaccessibilité de la parole nous pouvons utiliser des moyens alternatifs. C'est ce que nous appelons des outils de CAA (communication alternative et/ou améliorée).

Il existe de nombreux outils pour pouvoir mettre en place une communication alternative ou améliorée, qu'il s'agisse des gestes, des pictogrammes, d'outils numériques ,...


Découvrez nos formations​​​​​​​​

Notre approche

Bilan d'évaluation

Nous réalisons un diagnostic complet des besoins du bénéficiaire.

Nous proposons ensuite différentes pistes d'outils de CAA adaptés.

Accompagnement et coaching

Nous proposons un accompagnement sur mesure aux bénéficiaires pour créer, et adapter si nécessaire, les outils de CAA.

Nous coachons les professionnels et les bénéficiaires pour une meilleure utilisation des outils de CAA.

 

Formations et sensibilisation

Nous formons et sensibilisons les professionnels et le grand public souhaitant apprendre la CAA et ses spécificités.


Le but ultime de la CAA n’est pas de trouver une solution technique à des problèmes de communication, mais de permettre à des personnes de s’engager avec efficience et efficacité dans des interactions variées et de participer aux activités de leurs choix. 

D.Beukelman, P. Miranda


Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée