Se rendre au contenu

Formation PODD

25 novembre 2024 par
Formation PODD
vanessa Kabar
| Aucun commentaire pour l'instant

🧩 Le PODD : Pourquoi et Pour Qui ? 🌟


🔍Qu’est-ce que le PODD ?

Le PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display) est un outil de CAA , c’est un  système de communication puissant pour les personnes ayant des besoins complexes en terme de communication.  Développé par Gayle Porter, cet outil de communication alternative et ameliorée (CAA) vise à offrir un accès structuré et pratique à des mots et concepts pour exprimer des besoins, des idées, et interagir dans la vie quotidienne.


📌 Pourquoi le PODD ?

Le PODD se distingue par sa structure pragmatique et sa logique organisationnelle, qui facilitent son utilisation en situation réelle. C’est un outil de CAA robuste qui existe en version Low Tech et High Tech (PODD électronique) 

Grâce à son organisation et à l’accessibilité du vocabulaire, le PODD peut évoluer avec les besoins de l’utilisateur, qu’il s’agisse de parler de soi, de poser des questions, de raconter des histoires et de développer tous types d’échanges. 

Le PODD est un outil robuste et adaptable, ce qui en fait un outil inclusif qui répond aux besoins des familles, aidants, enseignants et thérapeutes, quel que soit le profil de la personne accompagnée. Sa structure favorise une communication naturelle et variée, où chaque utilisateur peut exprimer ses idées, ses désirs, et échanger pleinement avec les autres. Il existe plusieurs versions du PODD ce qui permet de s’adapter aux besoins de le personne. 


👥 À qui s’adresse le PODD ?

À l’origine, le PODD a été créé par Gayle Porter, au sein d’un centre d’éducation conductive en Australie, pour accompagner des enfants et adultes atteints de Paralysie Cérébrale ou Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Conçu pour offrir une communication efficace à des personnes ayant des limitations importantes dans l’usage de la parole et de la motricité, le PODD s’est vite révélé utile pour bien d’autres profils, s’adaptant aux besoins variés de nombreux utilisateurs.


🌈Publics cibles :

Aujourd'hui, le PODD est utilisé dans le cadre de plusieurs types de troubles et situations de handicap sur le plan de la communication

- Paralysie Cérébrale (IMC) : Permet de surmonter les limitations motrices et d’accéder à un vocabulaire adapté au quotidien.

- Anomalies génétiques : Comme le syndrome de Rett ou le syndrome du Cri du Chat, qui affectent à la fois la communication et la motricité.

- Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : Le PODD offre un soutien précieux pour aider les personnes avec TSA à structurer leurs interactions, en renforçant la compréhension et l’expression de leurs besoins et émotions.

- Déficiences sensorielles : Que ce soit des déficiences auditives, visuelles, ou une combinaison des deux, le PODD peut être adapté pour une communication plus accessible.

- Autres besoins complexes de communication : Le PODD s’adresse également à toute personne ayant des troubles du langage, du développement, ou d’autres formes de handicaps qui limitent l’accès à la parole.


🎉*Bonne nouvelle ! Les formations PODD reviennent en Belgique !

Nous sommes heureux d’annoncer que les formations PODD reprendront en Belgique courant 2025, au sein de notre ASBL. Cette série de formations permettra d’offrir  un accompagnement dans la maitrise du  PODD  ainsi que dans sa mise en place dans les différents environnements.


Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.